dimanche 20 mars 2011

Fabriquer son four solaire

J'ai testé pour vous et ça fonctionne !
J'ai réalisé un simple prototype (disons que je n'ai pas soigné les finitions!) avec lequel j'ai réussi à faire chauffer de l'eau à une température suffisante pour faire un bon thé (le tout avec un ensoleillement modéré -début octobre).
Donc en faisant un travail soigné et en plein été, on peut passer à l'étape "ragoût".

Il faut surtout une bonne étanchéité. Attention à la découpe en premier lieu.

Il m'en a coûté 4€ (une feuille de papier noire + une vitre). Le reste, je l'ai récupéré ou j'en avais dans ma cuisine.

Important : on ne colle pas avec de la colle industrielle (émanations nocives), on la fabrique.


Recette de la colle : (source : www.passerelleeco.info/)


Préparation de votre colle 100% bio :


Vous pouvez changer les quantités pour en faire plus, mais respectez les proportions :


Verser un 1/2 verre de farine dans une petite casserole ajouter une cuillère à soupe de sucre mélanger verser 1 verre d’eau dans la casserole. touiller doucement sur le gaz à feu doux jusqu’à obtenir une pâte consistante (genre d’une sauce béchamel) avec le moins de grumeaux possible. si la consistance est trop forte (vous avez mis le gaz trop fort par exemple), vous pouvez rajouter un peu d’eau hors gaz pour la re-liquéfier (il faut pouvoir par exemple la pulvériser ou l’étaler).


Utilisation de votre colle bio :



Un pinceau genre "brosse" est bien adapté avec une bouteille en plastique découpée comme récipient, ou en mettant ce produit dans un vieux pulvérisateur usagé (nettoyant vitrage ; dans ce cas la colle doit être encore plus liquide).
Evidemment, cette colle n’est pas faite pour résister à des efforts de traction, mais une fois sèche, croyez-moi, ça tient.


Maintenant on passe aux choses sérieuses




Amusez vous bien ! Et n'hésitez pas à me poser des questions.

1 commentaire:

  1. Je suis déçue de ne pas avoir de balcon,je l'aurais bien testé... Tu me diras,le jour où tu essaie le ragoût! :)

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google, LiveJournal, WordPress, TypePad, Aim ou OpenID :
1) Selectionnez l'option Nom/URL > (une fenêtre s'ouvre)
2) Dans Nom : saisissez votre pseudo
3) Cliquez sur Continuer
4) et voilà! vous pouvez écrire un commentaire!